Contenu de la page.

Cession de certaines activités du CHU de Québec-Université Laval vers le Centre intégré universitair

30 novembre 2015

Le transfert de certaines activités du CHU de Québec-Université Laval vers le CIUSSS de la Capitale-Nationale, prévu dans la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux adoptée plus tôt cette année, est devenu réalité le 29 novembre 2015.
 

Au cours des derniers mois, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CHU de Québec-Université Laval ont convenu des ententes nécessaires afin d’assurer le transfert des activités visées par la Loi et des ressources requises, tout en s’assurant de préserver la qualité des services offerts à la clientèle.
 

Ainsi, parmi les services maintenant sous la responsabilité du CIUSSS de la Capitale-Nationale, nous retrouvons le programme en santé mentale, tant pour les adultes que pour les enfants, incluant les urgences psychiatriques, de même que le programme pour les personnes âgées. Ces programmes concernent notamment les unités de soins et les cliniques de pédopsychiatrie et de psychogériatrie, le Centre de traitement en santé mentale dans la communauté, la clinique des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO), les unités de courte durée gériatrique, l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive, le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, la Maison Paul-Triquet de même que les services de liaison assurés par les infirmières ou travailleurs sociaux du CHU de Québec-Université Laval. Au total c’est plus de 950 employés qui changent d’employeur.
 

Aucun impact ne s'est fait sentir auprès des usagers, et les deux établissements ont tout mis en oeuvre pour y arriver et pour s'assurer que la transition se poursuive de la sorte. Tous les services continuent d’être offerts aux mêmes endroits et de la même manière que précédemment. Au cours des prochains mois, les équipes du CIUSSS de la Capitale-Nationale travailleront à mettre en place une trajectoire de services qui facilitera encore davantage l’accessibilité aux soins et services et une plus grande fluidité.
 

Le président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, M. Michel Delamarre, se réjouit de ce transfert de responsabilités : « Assurément, nous pouvons maintenant réfléchir à la façon dont nous organiserons nos services dans notre établissement de manière à ce que les usagers n’aient pas à subir plusieurs évaluations différentes et qu’ils puissent migrer d’un service à l’autre de façon continue, en fonction de leurs besoins. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale dispose maintenant de tous les leviers nécessaires pour améliorer son offre de services au bénéfice de la clientèle ».
 

Pour Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval : «Ces changements font en sorte que nos deux établissements travailleront encore plus étroitement ensemble. D’ailleurs, le CHU de Québec-Université Laval continuera à offrir les services cliniques et de soutien aux nouvelles équipes soignantes du CIUSSS de la Capitale Nationale qui travaillent en nos murs».

 

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale 

Chef de file en santé et services sociaux, le CIUSSS de la Capitale-Nationale répond aux besoins de 736 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés en santé mentale et dépendance, en soutien à l’autonomie des personnes âgées, en déficiences physique et intellectuelle, en trouble du spectre de l'autisme ainsi qu'en protection de la jeunesse. Il assure également la promotion et la protection de la santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!
 

À propos du CHU de Québec-Université Laval 

Regroupant le CHUL, l'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 13 000 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 317 chercheurs réguliers et associés, de même que 192 chercheurs affiliés et 680 bénévoles. www.chudequebec.ca

-30-


Source :

René Bouchard 

Adjoint au président-directeur général et relations avec les médias 

CIUSSS de la Capitale-Nationale 

418 266-1019, poste 1539 


Richard Fournier 

Direction des communications et du rayonnement 

CHU de Québec-Université Laval 

418 525-4387

Dernière révision du contenu : le 2 mars 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire